Edit – Suite à la décision de déconfinement, accédez à l’article sur la reprise des séances photo :
Coronavirus – Déconfinement et reprise des séances photo

QUELLE ACTIVITÉ PHOTOGRAPHIQUE PENDANT LE CONFINEMENT ?

La propagation du coronavirus Covid-19 est mondiale depuis la fin de l’année et a impliqué le confinement d’une grande partie de la population. En France, depuis le 13 mars, le gouvernement a fait le choix du confinement strict et l’activité est au ralenti. Cela pour nous protéger et pour permettre aux soignants de sauver un maximum de vies malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils travaillent.

Dans le milieu nuptial et celui de la photographie, de nombreuses questions et inquiétudes s’expriment légitimement. Comme pour la majorité de mes confrères, mon activité est mise entre parenthèses et je gère du mieux possible tous les questionnements de mes clients et des futurs mariés, en particulier les reports des mariages du printemps et éventuellement ceux de l’été.

Cette parenthèse est aussi une opportunité pour prendre le temps ou pour réaliser des choses laissées de côté. Dans mon cas, je profite de ce temps pour repenser mon site web (les mises à jours sont en cours), pour apprécier des publications de mon travail ou pour travailler certains aspects de ma pratique photographique.

vent drapé plaid laine

Je vous invite notamment à découvrir le mariage d’Emily & Alejandro sur le blog Over the Moon :
A French Garden Wedding in the Pays de la Loire Region

ou à vous laisser porter par les images des petits challenges réguliers que je réalise :
Les défis photo du confinement

REPORT DES MARIAGES PENDANT L’ÉPIDÉMIE COVID-19

Communiquer avec vos prestataires

Concernant les mariages, si je n’avais qu’un conseil à vous apporter, ce serait celui de communiquer un maximum avec votre photographe et vos prestataires. Dans mon activité, la confiance et la communication sont au cœur de mon approche. Discutez de vos appréhensions (sereinement car il est normal d’en avoir), envisagez toutes les possibilités, tout en vous rappelant les aspects du jour de votre union qui vous semblent prioritaires et primordiaux. Vous préparez votre mariage depuis plusieurs mois et c’est évidemment une frustration profonde de devoir reporter ou modifier ce que vous aviez imaginé. Alors, dans ce moment compliqué, gardez à l’esprit ce qui est au centre de votre mariage, l’amour que vous portez à l’autre et l’incroyable chance de l’avoir à ses côtés en bonne santé.

Quand reportez votre mariage ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, que ce soit en fin d’année ou l’année prochaine. Toutefois, les reports sur la haute saison 2021 seront certainement compliqués en raison des réservations déjà enregistrées dans les lieux de réception ou l’indisponibilité de certains de vos prestataires. Là encore, communiquer un maximum avec eux pour convenir d’une date qui puisse convenir à tous.

N’ayez pas peur d’envisager un mariage en automne ou en hiver, les lumières sont bien entendu très différentes, mais pas moins superbes à photographier. Les fins de journée automnales en particulier explosent de chaleur et de couleurs !

Des professionnels à votre écoute

N’oubliez pas également que tous les secteurs de l’événementiel et du mariage sont d’ores et déjà profondément impactés, avec une moitié de haute saison soit reportée, soit annulée. Malgré des difficultés financières importantes, mes confrères et moi-même faisons notre maximum pour que la passage de ce coronavirus impacte avec le moins de dégâts possible votre grand jour et nos entreprises. Nous mettons en place par exemple de nouvelles plages de disponibilité pour vous offrir un maximum de choix et de flexibilité.

couple mariés enlacé coucher soleil intime

Si vous en avez la possibilité, c’est aussi le moment de soutenir les prestataires que vous adorez.

Retrouvez quelques conseils sur le blog de Madame C par exemple :
Comment soutenir les professionnels du mariage ?

Il est certain que demain ne sera pas ce que l’on avait envisagé. Le confinement a mis en exergue des besoins, des envies, des indignations. Il y aura encore des moments difficiles, c’est certain. Mais ce que nous partagerons sera toujours là, peut-être pas comme nous l’avions imaginé, mais certainement toujours aussi intense !

Bon courage à tous et prenez soin de vous et de vos proches …